Les 10 choses à faire après une installation fraîche de Fedora

Parmi les trucs +/- cools:

  1. Git est installé par défaut.
  2. Tout le matériel est détecté par défaut
  3. Le pilote audio semble nettement meilleur que celui de Windows 10 :-p
  4. La nouvelle interface de GNOME ne change pas beaucoup les habitudes, mais semble plus confortable avec un touchpad - en tout cas, je ne me rappelle pas que les options type "trois doigts vers le bas" = "menu d'activités"

Parmi les choses que j'ai réalisées après l'installation (qui est extrêmement straightforward):

  1. Installer VSCodium
  2. Configurer les mises à jour automatiques (https://fedoraproject.org/wiki/AutoUpdates#Fedora_22_or_later_versions) - Fedora fonctionne un peu comme Windows sur ce point, et comme il s'agit d'une version un peu bleeding-edge, les derniers noyaux sont souvent disponibles et nécessitent un redémarrage. Sur ce point, c'est assez chiant, et je préfère désactiver les mises à jour (sauf celles de sécurité) et passer sur un noyau LTS.
  3. Installer KeepassXC

Mise à jour automatique

De ce côté, la documentation n'est pas top-top (cf. https://fedoraproject.org/wiki/AutoUpdates#Fedora_22_or_later_versions). Visiblement, pas défaut, Gnome propose également Logiciels, qui a également des options de mise à jour automatiques:

image-1623597096317.png

En l'état, j'ai

  1. Désactiver les mises à jour automatiques depuis Logiciels
  2. Activer les mises à jour de sécurité, après avoir installé dnf-automatic et modifier le fichier /etc/dnf/automatic.conf.