Quels que soient vos données (photos, documents, données confidentielles, …), quels que soient les périphériques que vous utilisez, vous ne serez jamais à l'abri d'une défaillance matérielle, de la perte de votre matériel ou d'une mise à jour logicielle qui aura foiré.
Il est impératif
Les points qui me semblent importants sont :
* La rapidité de la sauvegarde * La facilité de récupération des données * La facilité de configuration des différents mécanismes * La compression des données - puisque l'espace de stockage reste payant, même s'il est relativement peu cher par rapport au service rendu en cas de crash complet 😉
Le thread suivant sur StackExchange résume assez bien mes besoins/envies.
La règle des “3-2-1” est une bonne manière de se rappeler des bonnes pratiques de Elle consiste en :
Ceci signifie que chaque fichier indispensable doit se trouve a minima sur trois solutions de sauvegarde: deux “proches” et une à distance.
La solution la plus propre à laquelle je suis arrivé est la suivante :
Chacune de ces étapes doit être la plus automatique possible : devoir penser à brancher un disque ou une clé USB est la meilleure manière de ne pas y penser.
De cette manière, s'il s'agit de changer un disque ou de restaurer le système, je peux utiliser l'option (1). Si j'ai besoin de récupérer rapidement des données en particulier et que ma machine n'est pas disponible, j'ai l'option (2). Si le système ET le serveur de stockage sont out (ransomware, panne informatique, …), il me reste la possibilité de restaurer les données à partir de l'hébergeur distant.
Identifiez les utilisateurs de vos différentes machines et vérifiez qu'ils n'ont pas un accès complet Pensez à vérifier que les utilisateurs locaux n'ont pas besoin d'un accès à toute la machine.
Une (bonne ?) idée serait de faire tourner les sauvegardes de niveau 1 (rclone) en tant qu'administrateur/root, et de faire en sorte que ces fichiers soient accessibles par l'utilisateur borg sur le NAS.
La solution la plus simple consiste à partir d'office des données présentes sur le NAS, et de le laisser faire ses transferts en dehors des heures de bureau. Il n'est en effet pas nécessaire de plomber votre connexion Internet à un moment où vous pourriez en avoir besoin. Faites ça la nuit