User Tools

Site Tools


infra:apps:rclone

This is an old revision of the document!


rclone

https://rclone.org/ est une application écrite en Go (et compatible avec tous les systèmes d'exploitation). Ce qui est sensé faciliter l'ensemble des opérations de transferts (SSH inclus), sans autre dépendance qu'un binaire à placer au bon endroit. L'avantage de passer par celle-ci plutôt que par rsync ou scp est simplement de pouvoir le déployer facilement sur n'importe quel système, mais également de n'avoir qu'une seule syntaxe à appréhender.

Configuration

La configuration peut être auto-générée grâce à la commande rclone config. Après avoir répondu aux quelques questions, un fichier sera généré et placé dans le répertoire ~/.config/rclone/rclone.conf.

Ma configuration est la suivante pour contacter l'hôte patapouf (que l'on pourra appeler tel quel dans les appels, au moment de la synchronisation effective) :

[patapouf]
type = sftp
host = <host>
key_file = ~/.ssh/id_ed25519
known_hosts_file = ~/.ssh/known_hosts
skip_links = true
idle_timeout = 30s
shell_type = unix

sync

La commande `sync` fait en sorte que la source et la destination soient identiques, en ne modifiant que la destination.

Attention que la toute première synchronisation peut potentiellement SUPPRIMER des données. Faites bien attention à utiliser les modes interactive et dry-run lors du premier démarrage. Faites également attention à ce que la SOURCE soit spécifiée AVANT la DESTINATION.

rclone sync /Users/fred patapouf:/mnt/users/boo --exclude ".DS_Store" --exclude "Library**" --exclude ".Trash**" --progress

Pour information, la même commande avec rsync sera similaire à ceci :

rsync -e ssh -avz --delete-after "/home/source avec espace/" user@ip_du_serveur:"/dossier/destination avec espace/"

Notes

Centralisation des utilisateurs

infra/apps/rclone.1699387784.txt.gz · Last modified: 2023/11/07 20:09 by fred