This is an old revision of the document!
Borgmatic
J'adore `borgmatic`.
C'est [borgbackup](https://www.borgbackup.org/) avec une configuration en `yaml` hyper complète et avec plein d'options très bien pensées (dont, au hasard : une intégration avec [https://healthchecks.io/](https://healthchecks.io/), une définition automatique de la rétention, des listes d'exclusion, …). C'est juste génial, et très facile à configurer [^1]. En lisant un peu la documentation, on arrive très rapidement à convertir une ligne de commande imbitable en un appel unique à `borgmatic`.
[^1] … sur GNU/Linux, en tout cas. Avec Windows, la seule solution que j'ai trouvée étant de passer par [WSL](https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/wsl/install) (et donc potentiellement, cette abomination de Microsoft Store).
En fonction de la volumétrie, il est également intéressant de passer par différentes actions, décrites [ici](https://torsion.org/borgmatic/docs/how-to/deal-with-very-large-backups/). Ainsi, l'exécution complète d'un processus (création de l'archive, vérification des précédentes, compression des données et suppression des données hors-rétention) demande 20 minutes de traitement - c'est-à-dire une fenêtre temporelle durant laquelle il est nécessaire qu'aucune connexion ne soit coupée ou malmenée.
A côté de cela, la création d'une nouvelle archive demande, elle seulement 40 secondes pour un espace utilisateur relativement limité (hors vidéos et restes de téléchargement, la taille de mon espace est estimée à 110GB). Donc, oui : 40 secondes pour 110GB 👍 Et 14 minutes pour 616GB depuis un poste Windows avec WSL.
La vérification des sauvegardes prend par contre beaucoup plus de temps:
- Sur ma petite archive de 110GB, il faut compter 20 minutes de vérification
- Sur la grosse archive de 660GB, plutôt dans les 90 minutes…