User Tools

Site Tools


infra:keyboards

Claviers

Depuis les quelques années que j'exerce dans l'informatique en général, j'ai pu poser mes grosses paluches sur plein de modèles de claviers différents. Certains m'ont plus marqué que d'autres, jusqu'à arriver à ma configuration actuelle (qui ne me convient finalement toujours pas ^_^

Ceux qui m'ont le plus marqué sont sans doute les Logitech UltraX et Cherry Stream. Le premier, parce que c'était le premier modèle parmi des claviers relativement cheap, qui ne se concentraient pas réellement sur l'épaisseur - j'avais alors un clavier “typé laptop”, silencieux et relativement abordable. Le second, parce qu'il se concentre sur le côté pratique de la dactylo.

Le petit dernier est un Logitech MX Keys Mini, qui ne me donne pas satisfaction :

  • Il s'agit d'un modèle Bluetooth only - comme l'association ne peut se faire qu'au niveau du système d'exploitation, le clavier est aussi utile qu'une brique lorsqu'il s'agit d'aller modifier un paramètre UEFI. Le côte “wireless” fait joli sur un bureau, mais cela reste peu pratique lorsqu'on a besoin d'une interface par câble.
  • La sérigraphie n'est qu'AZERTY fr - et il y a quand même quelques subtilités par rapport aux modèles belges (et je ne passerai sans doute jamais au BéPO ou Dvorak, parce que j'ai autant de motivation qu'une moule accrochée à son rocher)
  • La sérigraphie (à nouveau elle) se veut la plus compatible possible. Sauf qu'à vouloir faire plaisir à tout le monde, on ne s'y retrouve absolument plus - et lorsque je dois chercher une touche en particulier, c'est compliqué.

A côté de cela, il est malgré tout silencieux et ne prend pratiquement pas de place grâce à son format TKL.

Conclusions

J'aimerais bien un format TKL, plat, silencieux, et qui se branche par câble. Je pencherais pour un Nuphy Air 75. Mais cela sera dans quelques années, quand

infra/keyboards.txt · Last modified: 2024/06/02 07:31 by fred