Table of Contents
ThinkCentre m910q
Depuis la dernière installation, je suis un peu tombé d’amour pour ces micro machines: la puissance d’un laptop (autant dire, pas grand chose) dans l’encombrant d’un rouleau de PQ: tout un monde de rêve.
J’ai guetté les disponibilités, comparé les différents modèles et joué des coudes pour me procurer celui que je voulais, que j’ai finalement dégotté chez un revendeur indépendant sur Amazon, grâce à une redirection depuis 2ememain.be.
Configuration
- Intel i5 6500T
- 8GB de RAM
Au fond de la boîte, j’ai également trouvé une mini clé USB pour la connectivité WiFi en 802.11n, alors qu’un bitoniau sortait déjà du boîtier et que carte Intel 8265 est bien présente - il ne lui manque que l’antenne.
L’accès aux composants est une orgie de bonheur: en retirant une seule vis, on fait coulisser l’ensemble des panneaux pour accéder aux différents composants. C’est d’une simplicité à toute épreuve et extrêmement gratifiant.
A peine reçu, je l’ai branché pour me voir proposer l’écran de configuration de Windows 11, avec ses bords légèrement arrondis et ses écrans de configuration issus de Windows 3.1 planqués sous le tapis. J’ai immédiatement commandé du matériel en plus chez Crucial, mon revendeur de confiance depuis cet âge noir où les barrettes de RAM rendait plus d’erreurs à la seconde qu’un enfant de six ans à une dictée de Bernard Pivot.
Réception du colis
- Ebay : sans aucun soucis. Le truc marrant, c'est qu'on trouve un petit autocollant “warranty void if seal is broken”, mais on trouve aussi un processeur de 6ème génération avec un autocollant de 7ème génération. Pour une machine qui accuse facilement ses 6 ans d’âge, il est plus que probable que la garantie soit déjà dépassée.
- Crucial : le service est toujours aussi exemplaire, même si la livraison l'est un peu moins : on a une bête enveloppe molletonnée dans laquelle on trouve les produits dans leur coque en plastique. Je doute que cela résiste à de gros coups.
Configuration finale
- Intel i5 6500T
- 16GB de RAM
- NVMe Crucial P3 1TB
- Intel 8265
- Linux Mint
La machine est silencieuse - sans doute pas autant qu'un processeur Intel de la gamme U - mais elle ronronne gentiment et cela ne me dérange absolument (et pourtant, je suis vraiment chiant sur ce type de point).
La clé wifi reçue en usb ne sert pas à grand chose : elle a une portée ridicule et se déconnecte fréquemment.
La carte wifi intégrée capte quand même quelques trucs, même s’il lui faudrait idéalement une antenne - et là, Lenovo fait sacrément chier : il s’agit d’un format propriétaire, que je ne connaissais pas (Voir la référence 00XJ094 sur eBay : cela va de 20€ (environ, cause Brexit et frais de douanes) à plus de 40€ HTVA en neuf chez certains revendeurs locaux.
Finalement, j'ai acheté une clé USB WiFi TP-Link T3U - qui pose pas mal de problèmes avec les noyaux 5.15 de Linux Mint, mais résolu en passant par ce dépôt - https://github.com/cilynx/rtl88x2bu - _a priori_, les nouveaux noyaux pourraient embarquer le module, mais cela reste étonnant, sachant que la carte est relativement ancienne.
Niveau distribution, j'ai pu essayé une Ubuntu 24.04, ainsi qu'une Fedora 40, toutes les deux en LiveUSB :
- Ubuntu demande à présent plus de 6GB de données à télécharger, ce qui est juste énorme,
- Fedora crash au démarrage de la session. C'est con, parce que c'est relativement joli et bien intégré pour un profil de développeur. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu des soucis avec Fedora, malgré mon attrait pour cette distribution