User Tools

Site Tools


infra:macbookm1

This is an old revision of the document!


Macbook M1

Celui-ci, c'est le petit dernier. Un choix un peu curieux pour le libriste qui se cache en moi et qui s'est planté un crucifix droit dans le coeur. Il s'agit du modèle de 2020, dans sa configuration de base (8GB / 256GB). Pour le prix, il s'agit (pour moi) de la meilleure configuration portable disponible sur le marché.

Ce choix vient avec ses points négatifs : la durée de vie du produit dépendra d'Apple et de sa bonne volonté de support; la quantité de mémoire ou d'espace disque ne pourra à aucun moment être étendue si le besoin s'en fait sentir ; les ports d'extension se comptent sur les doigts de la main d'un pingouin. Mais on a quand même un port Jack 3,5“. Et c'est con, mais j'aime bien.

A côté de cela, j'ai une machine dont l'écran est lumineux et bien calibré, accompagnée d'un clavier à tomber, d'un trackpad qui déchire, d'un système audio qui n'a rien à envier à ma petite enceinte de bureau (un peu pourrie, je le reconnais), d'un clavier rétro-éclairé, d'un lecteur d'empreinte et d'une autonomie à tomber. Matériellement, c'est une machine au top.

Le truc marrant, c'est qu'une fois le portable acquis, j'ai reçu un abonnement d'un an à Norton antivirus. Genre, le truc dont je débarrasse le maximum d'installation de Windows dès que j'en ai l'occasion.

FileVault

FileVault sert à protéger les données. Il s'agit d'un Bitlocker/VeraCrypt-like qui demande par défaut le mot de passe administrateur pour déchiffrer les données.

La restauration de la clé de chiffrement peut être associée à son compte iCloud (un peu déconseillé, quand même, puisque tout se trouve alors dans les mains d'Apple) ou récupérée dans un fichier qu'il vous sera nécessaire de sauver à un endroit approprié.

HomeBrew

HomeBrew est un gestionnaire de paquets / dépendances. A l'époque, on avait Fink, mais ça ne marchait pas aussi bien qu'apt ;-)

brew install --cask drawio
brew install vscodium
brew install borgbackup borgmatic firefox git pandoc signal vlc

J'ai dû installer Nextcloud en passant par le site officiel, car la formule Brew ne semblait pas déposer le binaire au bon endroit. Je n'ai pas cherché plus loin.

Configuration de l'environnement

git config --global init.defaultBranch main

Containers

Une petite déception (mais globale par rapport à Docker) : la seule manière officielle de démarrer un container est en fait de disposer d'un noyau Linux. La manière officielle de disposer d'un tel noyau sur macOS consiste à installer Docker Desktop (ce que je me refuse à faire, même sur Windows qui dégueule de container au travers de WSL crapuleux).

Bref, autant passer par Podman, dont l'installation semble un peu mieux finie (https://podman.io/docs/installation). On reste cependant à installation une solution de virtualisation, qui démarrera elle-même une Fedora CoreOS, pour y démarrer nos containers.

Un peu l'impression de me trouver dans Inception 😔

brew install podman
podman machine init
podman machine start
podman info

Fonctionnellement, c'est une forme de WSL version Apple. En pratique, c'est quand même vachement mieux intégré (même si on reste très loin de ce qu'on trouve sur une installation GNU/Linux native).

Terminal

Pour visualiser l'historique des commandes appelées :

history 0

Applications

Finder

  • Cut/paste depuis le Finder : Command+C / Option+Command+V
infra/macbookm1.1700080979.txt.gz · Last modified: 2023/11/15 20:42 by fred