User Tools

Site Tools


infra:macbookm1

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
infra:macbookm1 [2023/11/15 20:58] fredinfra:macbookm1 [2023/12/30 20:54] (current) – [HomeBrew] fred
Line 6: Line 6:
 Pour le prix, il s'agit (pour moi) de la meilleure configuration portable disponible sur le marché. Pour le prix, il s'agit (pour moi) de la meilleure configuration portable disponible sur le marché.
  
-Ce choix vient avec ses points négatifs : la durée de vie du produit dépendra d'Apple et de sa bonne volonté de support; la quantité de mémoire ou d'espace disque ne pourra à aucun moment être étendue si le besoin s'en fait sentir ; les ports d'extension se comptent sur les doigts de la main d'un pingouin.+Ce choix vient avec ses points négatifs : la durée de vie du produit dépendra d'Apple et de sa bonne volonté de support; la quantité de mémoire ou d'espace disque ne pourra à aucun moment être étendue si le besoin s'en fait sentir (et en fonction de vos besoins et de vos habitudes, le besoin peut **rapidement** se faire sentir); les ports d'extension se comptent sur les doigts de la main d'un pingouin.
 Mais on a quand même un port Jack 3,5". Et c'est con, mais j'aime bien. Mais on a quand même un port Jack 3,5". Et c'est con, mais j'aime bien.
  
-A côté de cela, j'ai une machine dont l'écran est lumineux et bien calibré, accompagnée d'un clavier à tomber, d'un trackpad qui déchire, d'un système audio qui n'a rien à envier à ma petite enceinte de bureau (un peu pourrie, je le reconnais), d'un clavier rétro-éclairé, d'un lecteur d'empreinte et d'une autonomie à tomber.+A côté de cela, j'ai une machine dont l'écran est lumineux et bien calibré, accompagnée d'un clavier à tomber, d'un trackpad qui déchire, d'un système audio qui n'a rien à envier à ma petite enceinte de bureau (un peu pourrie, je le reconnais), d'un clavier rétro-éclairé, d'un lecteur d'empreinte et d'une autonomie dont il ne faut pratiquement jamais se soucier.
 Matériellement, c'est une machine au top. Matériellement, c'est une machine au top.
  
Line 32: Line 32:
 brew install --cask drawio brew install --cask drawio
 brew install vscodium brew install vscodium
-brew install borgbackup borgmatic firefox git pandoc signal vlc+brew install borgbackup borgmatic firefox git pandoc poetry signal tree vlc
 </code> </code>
  
Line 44: Line 44:
 </code> </code>
  
-===== Containers =====+===== Développement et programmation ===== 
 + 
 +==== Containeurs ====
  
 Une petite déception (mais globale par rapport à Docker) : la seule manière officielle de démarrer un container est en fait de disposer d'un noyau Linux.  Une petite déception (mais globale par rapport à Docker) : la seule manière officielle de démarrer un container est en fait de disposer d'un noyau Linux. 
Line 66: Line 68:
 Là où c'est (aussi) assez dégueulasse, c'est au niveau de la consommation mémoire : avec QEMU et une VM sous Fedora CoreOS démarrée, on tape dans les 4GB de RAM consommés, ce qui fait __beaucoup__ sur une machine relativement limitée de ce côté-là. Là où c'est (aussi) assez dégueulasse, c'est au niveau de la consommation mémoire : avec QEMU et une VM sous Fedora CoreOS démarrée, on tape dans les 4GB de RAM consommés, ce qui fait __beaucoup__ sur une machine relativement limitée de ce côté-là.
 Du coup, j'aime bien Docker pour les avantages qu'il propose, mais c'est la deuxième fois en très peu de temps que je me casse les dents sur la consommation et la puissance nécessaire à faire tourner ce type d'environnements. Du coup, j'aime bien Docker pour les avantages qu'il propose, mais c'est la deuxième fois en très peu de temps que je me casse les dents sur la consommation et la puissance nécessaire à faire tourner ce type d'environnements.
 +
 +==== XCode ====
 +
 +Là, c'est un peu la deuxième déconvenue : XCode fonctionne, mais : 
 +
 +  - Pour télécharger certaines plateformes, il a réussi à planter 3x (avant même d'afficher la moindre ligne de code, donc), et [[https://stackoverflow.com/questions/77133646/ios-17-0-simulator-21a328-failed-with-http-status-400-bad-request|le problème semble relativement fréquent]],
 +  - La consommation en RAM explose dès qu'on démarre un simulateur (type iOS). Ici aussi, le SWAP prend 10GB (oui, dix). Même en faisant attention, 16GB ne seraient donc même suffisant. 
 +
 +J'essayerai de pondre une appli ou deux en [[https://developer.apple.com/swift/|Swift]], mais j'ai peur de tomber à nouveau sur un modèle typé "grosse Microsoft" (PowerApps, etc.) : "en théorie, ça marche comme ça", puis tu galères à réellement le faire fonctionner. 
 +
 +==== Conclusions ====
 +
 +Pour du développement "moderne", les 8GB sont atteints immédiatements : Docker a besoin d'un noyau Linux et passe donc par une couche de virtualisation au travers de QEMU (donc, comptez 4GB de RAM de pris rien que pour démarrer un sous-système), tandis qu'XCode explose le SWAP dès que l'on démarre l'outil de prévisualisation. 
 +
 +Donc, pour du dev : partez obligatoirement sur 16GB, voire plus. 
 +
  
 ===== Terminal ===== ===== Terminal =====
infra/macbookm1.1700081936.txt.gz · Last modified: 2023/11/15 20:58 by fred